Physiopathologie du carcinome mammaire
Le cancer du sein est une maladie multiforme
L’évolution de la maladie et les méthodes de traitement dépendent de différents facteurs, tels que la localisation de la tumeur dans le sein, le stade de la tumeur au moment de son dépistage ainsi que les éventuelles mutations et l’expression de certains gènes.1 Ainsi, la majorité des tumeurs mammaires se développent dans le quadrant supéro-externe du sein, elles sont alors associées à un meilleur pronostic.2
En raison de ces différences, il existe différentes méthodes de classification, basées par exemple sur l’origine de la tumeur (canalaire ou lobulaire), l’invasivité et l’expression des récepteurs hormonaux,3 qui ont un impact majeur sur les thérapies envisageables.
Les facteurs de risque peuvent être les suivants : des règles précoces, une ménopause tardive, la prise d’hormones sexuelles féminines, une hormonothérapie substitutive à la ménopause, le surpoids et le manque d’activité physique ainsi que des facteurs héréditaires (par ex. des mutations des gènes BRCA).4
Références :
- Kumar V et al. Robbins and Cotran Pathologic Basis of Disease - The breast. Elsevier Saunders; 2009.
- Sohn VY et al. Primary tumor location impacts breast cancer survival. The American Journal of Surgery. Elsevier; 2008; 195(5): 641–4.
- Howlader N et al. US Incidence of Breast Cancer Subtypes Defined by Joint Hormone Receptor and HER2 Status. J Natl Cancer Inst. 2014; 106(5).
- Sung H et al. Global cancer statistics 2020: GLOBOCAN estimates of incidence and mortality worldwide for 36 cancers in 185 countries. CA Cancer J Clin. 2021;71(3):209-249.
Novartis fournit les références listées sur demande